Règles de jeu

Les règles de jeu


Le terrain est rectangulaire, il mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Il est séparé par un filet d'une hauteur de 1,70 mètre. 

Le filet doit être tendu et les mailles du filet doivent être de petite taille, afin qu'une balle ne puisse traverser.

La surface de jeu doit être composé de sable nivelé, aussi plat et uniforme que possible, sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité.

Le beach tennis se joue avec des balles souples.

Les échanges entre les deux équipes se font sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d'une même équipe.

La raquette ne doit pas excéder 50 centimètres de longueur, 26 centimètres de largeur et 38 millimètres d'épaisseur.

Un match peut se jouer au meilleur des trois manches ou bien au meilleur des cinq manches.
La première équipe de double qui gagne 6 jeux gagne la manche, à condition qu'il y ait un écart de 2 jeux avec l'équipe de double adverse. Si le score est porté à 6 jeux partout, un jeu décisif devra être joué.

La première équipe à 7 points, avec 2 points d'écart entre les deux équipes, l'emporte. Les équipes changent de côté tous les 6 points joués.

Le jeu se déroule de la même manière que lors d'une partie de tennis ordinaire, sauf qu'il n'y a pas d'avantage. À 40/40, le point est décisif.

Le serveur dispose d'une seule balle au service et sert n'importe où de l'autre côté du filet, à condition que sa balle soit dans les limites du terrain adverse. Si la balle touche le filet lors du service et rebondit dans les limites du terrain adverse, le service est valable. Il n'y a pas de let au beach tennis. 

En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

Les changements de côté sont identiques à ceux du tennis — tous les jeux impairs — avec 90 secondes pour le changement de côté et 120 secondes à la fin de chaque manche.

Le beach tennis peut se joueur aussi sur herbe, sur terrain de tennis ou dans un gymnase, tout en respectant le matériel et les règles du beach tennis.
Dans ce cas-là, il est conseillé de jouer sur un terrain de 9 mètres de large et de 20 mètres de long, avec un filet à une hauteur de 1,85 mètre.

Le fait de jouer sur une surface dure diminue la difficulté du jeu, les dimensions du terrain sont donc augmentées. Ainsi, chaque club peut développer cette activité sans investissement préalable.

Lors des compétitions destinées aux jeunes, le nombre de jeux dans une manche peut être diminué.
Le matériel utilisé peut être adapté au public qui pratique le beach tennis. L'utilisation des balles mousse peut être conseillée pour les débutants et les enfants, ainsi qu'une diminution de la hauteur du filet.

La dimension du terrain peut être adaptée au niveau et à l'âge des pratiquants (exemple : zone des carrés de service).

ce site a été créé sur www.quomodo.com