En parallèle avec La Galaxie Tennis, le Tennis Club de Nyons souhaite proposer un programme tourné vers l’excellence sportive.

Il s’agit de cibler une quinzaine de jeunes âgés de 8 à 17 ans montrant de réelles habilités pour la pratique du tennis et de leur apporter un entrainement spécifique destiné à améliorer leurs performances physiques, techniques, tactiques et mentales.

Certains de ces jeunes sont déjà suivis par la Fédération Française de Tennis au travers du Programme Avenir Club (pour les 7 à 9 ans) ou du Programme Avenir National (pour les 10 à 12 ans).

Le programme du Campus permet alors de proposer pour chacun et chacune un programme d’entrainement et de compétitions amélioré et personnalisé, en relation avec les moniteurs du club mais aussi avec les cadres techniques départementaux et régionaux.
Il informe aussi les parents sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour favoriser les progrès de leur enfant et implique le jeune et ses parents dans la vie du club.

L'objectif est de permettre au jeune sportif de construire son jeu et de trouver son identité sur le court de tennis. Un programme complet et individualisé est mis en place pour que chaque jeune atteigne ses objectifs.
Les jeunes ont un entrainement destiné à améliorer leurs performances physiques, tactiques, techniques et mentales sur l’année.

Ils participent aux tournois officiels avec un nombre de matchs à réaliser en fonction de la particularité du joueur.

L'entraînement, bien que collectif, est le plus possible personnalisé, en fonction des moyens et des besoins de chaque joueur.

Les enseignants, Bernard GIVAUDAN et Olivier GIRARD, diplômés DE Tennis, ont à leur actif différentes expériences et compétences au travers de la compétition jeunes et adultes.
Au-delà de leurs compétences dans le domaine du tennis, ils évoluent dans ce métier dans l’objectif de transmettre aux jeunes leur passion du tennis.

Les entraînements se font en petits groupes et un même joueur peut être suivi par deux entraîneurs.

Travail tactique: développer le sens du jeu, développer la volonté de jouer pour gagner, développer ses schémas tactiques forts
Travail technique: acquérir une technique de compétition saine (forme et rythme), renforcer les points forts
Préparation physique: préparation physique généralisée (travail foncier), préparation physique spécifique intégrée aux séances tennis
Préparation mentale: renforcement de la motivation, préparation et analyse de matchs, éducation sportive quotidienne, routines
La compétition : matchs d'entraînement programmés, participation aux épreuves fédérales (individuelles/ par équipes), programmation de tournois officiels.

Les objectifs d’acquisitions et de résultats sont maintenus ou redéfinis à chaque cycle : toutes les 6 semaines.

Chaque joueur et joueuse est accompagné (e), orienté (e) et guidé (e) dans son (ses) projet(s) tennistique(s), ses objectifs, ses résultats, son bien-être.